Le plancher en bois franc désigne un matériel de construction particulièrement usité. Exit les préférences en rapport avec son prix sur le marché plus au moins abordable que le bois industriel, le bois franc constitue un choix de décor intérieur et d'une atmosphère naturelle. Plusieurs arguments sont mis en avant pour justifier le choix de ce type de bois dont les avantages en termes d'écologie et de beauté sont très rares. Quelles sont les caractéristiques du plancher en bois franc ? Pour quels avantages ?
Par définition, le bois franc correspond à une matière obtenue des plus vieux et puissants arbres connus. À la réalité, il fait référence à un bois dur provenant de la transformation de feuillus, tels que l'érable, le chêne, le merisier, le frêne et le hêtre. De tout temps, ces bois constituent des matières particulièrement plébiscitées pour leur résistance face aux intempéries, offrant aux planchers en bois franc une durabilité toute épreuve.
Pour un expert en plancher bois franc, le plancher de bois franc est un plancher constitué de longues lattes de bois dur, généralement travaillé pour couvrir un revêtement de sol ou constituer un placard. Entièrement naturel, le plancher en bois franc est composé d'une seule lamelle de bois, constituant un excellent choix pour le long terme.
L'authenticité fait sans doute partie des caractéristiques principales du plancher en bois franc. En effet, contrairement au plancher de type industriel composé de plusieurs couches de merisiers ou de chêne, le bois franc exposer une couche unique de bois naturel, forgée pour durer et résister dans le temps. Grâce à son épaisseur, il peut être utilisé pour des créations durables et originales, répondant aux standards de qualité.
Ainsi, la résistance aux intempéries est aussi une caractéristique déterminante dans le choix du plancher en bois franc. Moyennant une résistance atténuée à l'humidité, elle constitue un puissant allié des espaces secs, ajoutant grâce aux différentes essences disponibles, une touche d'originalité et de beauté pour renforcer le design intérieur. En l'occurrence, le plancher en bois franc participe ainsi à égayer la décoration intérieure et à créer une atmosphère cosy à domicile.
Au prime abord, le bois franc est une matière naturelle. Matière renouvelable, cet instrument désigne un choix de plancher écologique, respectueux de l'environnement pour autant qu'il nécessite peu d'entretien et de recyclage. Pour peu, le plancher en bois franc renforce ainsi l'hygiène à domicile, limitant les risques de saleté et de poussière. Pour les allergiques, c'est d'ailleurs bénéfique, car les planchers de bois franc ne laissant pas de places où les débris peuvent se cacher, offrant ainsi un environnement de vie plus sain et plus sûr.
Contrairement aux planchers de bois industrialisés, les planchers en bois franc peuvent facilement être remis en bon état. Pour cela, les planchers de bois peuvent le plus souvent être simplement poncés et lissés, offrant par ailleurs une résistance aux tâches plus élevée que les autres types de revêtement de sol. Par conséquent, l'entretien est beaucoup plus simple, contrairement aux planchers tapissés.
Ici, la durabilité concerne aussi bien la source de bois franc que la matière elle-même une fois lissée. En effet, ces planchers de bois sont le matériau de revêtement de sol le plus abondamment renouvelables à souhait. Selon les statistiques, la croissance annuelle des feuillus est supérieure au taux d’enlèvement annuel moyen.
Cela suppose que la ressource plancher en bois franc n'est pas encore à son apogée, étant entendu qu'elle peut être recyclée en fin de cycle. En outre, le bois dur apporte non seulement de la beauté et de la valeur à une maison. Dans certains cas particuliers, ils peuvent constituer l'objet d'intrigue, au point de renforcer la valeur marchande ou locative d'un bien immobilier. Pour finir, les planchers en bois franc allient efficacement le design et la beauté d'un look magnifique, sombre ou clair, en fonction de l'essence choisie, pour une variété de couleurs, de style, de dessins.
La coloration du plancher nécessite en amont une préparation spéciale du plancher, grâce à des ajustements particuliers. Concrètement, il s'agit de réaliser un ponçage de contour près des murs, dans le but d'effacer toute sorte d'uniformité.
Dans l'autre sens, un polissage de finition doit également être prévu, couvrant toute la grandeur du plancher, en approchant la polisseuse très près des murs. Par la suite, les professionnels peuvent déterminer des zones de simulations, susceptibles d'accueillir les tests de couleurs.
Le choix des couleurs pour les planchers en bois franc constitue un casse-tête pour tout propriétaire immobilier. Si une couleur peut tout de suite attirer l'attention, il n'en demeure pas moins qu'elle peut ne pas correspondre au décor intérieur. Dans ce sens, certains éléments comme le type de bois ainsi que la luminosité ambiante dans la pièce apparaissent très déterminant dans la colorisation du plancher en bois franc.
Pour un choix optimal, proche ou à la hauteur des besoins du client, les entreprises spécialisées dans cette tâche proposent ainsi une série de tests de couleur en situation réelle, directement sur le plancher et en présence du client afin de guider son choix.
En termes de décoration intérieure, chacun y va de son inspiration propre. Cependant, pour réussir un aménagement avec un plancher en bois franc, quelques pistes peuvent être explorées pour oser un décor et une ambiance agréables.
Un plancher en bois au fini rustique, avec un gros tapis aux motifs traditionnels, peut rajouter du charme et du caractère au décor, et créer une pièce agréable et accueillante. Dans le même temps, pour une chambre d'adolescents par exemple, vous pouvez privilégier un plancher uni gris foncé, assortis de certains matériaux comme le vinyle pour créer une surface unie.
C'est dire si le choix du plancher de bois doit rentrer dans une harmonie générale avec le cadre. En revanche, pour limiter les risques de glissage ou encore les moisissures suite au contact de l'eau avec du bois, les planchers en bois franc sont déconseillés dans les salles de bain et à la cuisine, ces endroits se collant plus aux tapis de sol.